Formation

Le PPA organise chaque année des formations. En fonction du nombre et de la disponibilité des encadrants-formateurs (tous bénévoles), plusieurs programmes peuvent être mis en place.

Niveau 1

Cette formation (comportant des modules pratiques et théoriques) est ouverte aux plongeuses et plongeurs débutants. Notre priorité est de proposer un cadre alliant sécurité, compétences et convivialité.

Les premiers cours sont prodigués en piscine (généralement mise à disposition dès la fin septembre), complémentés par un baptême et des plongées d’apprentissage en mer le weekend.

Le matériel scaphandre (gilet, détendeur et bouteille) est prêté par le club. Chaque semaine une séance en piscine avec matériel ou en ‘PMT’ (palmes masque et tuba, non fournis par le club) permet de se perfectionner. Les membres du club bénéficient d’un 2ecréneau dans cette piscine olympique pour des cours d’apnée ou des entraînements personnels.

Un moniteur valide l’acquisition des compétences attendues pour la délivrance du brevet Niveau 1. La carte délivrée par la FFESSM permet de participer aux nombreuses plongées proposées du bord ou avec le bateau du club.

Dans le cadre de leurs nouvelles prérogatives, les plongeurs, accompagnés d’un guide qualifié, pourront découvrir les richesses de la Méditerranée jusqu’à une profondeur de 20 mètres.

Grâce à l’affiliation à la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques), la carte FFESSM Niveau 1 permet également de plonger dans d’autres clubs en France et à l’étranger.

Thumbnail image

 

Niveau 2

Cette formation est ouverte au plongeur ayant obtenu le niveau 1 et ayant effectués à minima une vingtaine de plongées.

Comme pour le niveau 1 des cours sont donnés en piscine, des cours théoriques sont dispensés, et des formations techniques en mers sont réalisées.

L’obtention du niveau 2 permet au plongeur d’effectuer des plongées en autonomie dans les limites des 20 mètres et de descendre jusqu’à quarante en compagnie d’un encadrant dûment habilité.

Thumbnail imageThumbnail image

Initiateurs

Cette formation est proposée régulièrement au sein du PPA ; elle permet d’acquérir les connaissances utiles pour assurer la formation des prépas niveau 1 et 2.

Liée au niveau 4, elle permet l’enseignement dans l’espace médian et la validation sur le carnet de plongée des plongées réalisées en milieu naturel ainsi que la validation des compétences du niveau 1.

Niveau 3

La formation aux niveaux 1 et 2 restants prioritaires, cette formation n’est pas réalisée chaque année.

Ce niveau permet une autonomie dans les limites fixées par la législation (60 mètres).

Parallèlement l’obtention du RIFAP (brevet de secourisme) est demandée.

Niveau 4

La formation aux niveaux 1 et 2 restants prioritaires, cette formation n’est pas réalisée chaque année.

Cette formation permet au titulaire du niveau 4 l’encadrement lors de plongées.

 

Pour tous renseignements complémentaires:

  • Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • 04 42 21 38 87